Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récits-d-yves
Publicité
Les récits-d-yves
Archives
23 novembre 2020

MON TEMOIGNAGE D HOSPITALIER DE LOURDES Le 23 novembre 2020

Bonjour

 

Cette année a été très spéciale à cause du coronaviru. A cause de cette pandémie, tous les pèlerinages à Lourdes ont été supprimés.

C' est pour cette raison que cette raison il n'y a pas eu de témoignages d'hospitaliers de Lourdes et donc j'en profite pour présenter le mien:

Yves hospitalier de Lourdes 2012

Voilà 30 ans, je me rendais à Lourdes pour la 1ère fois et quand il a fallu quitter Lourdes, je m’étais dit: « je reviendrai » et depuis j’ y retourne tous les ans en tant qu’hospitalier, et depuis que je suis en retraite, c’est trois fois par an.

A Lourdes, on se sent bien.

A Lourdes, il n’ y a pas d’exclusions.

A Lourdes, personne n’est exclue. Personne.

A Lourdes, les personnes malades et handicapées ont la 1ère place.

A Lourdes, Les hospitaliers, les hospitalières sont les bienvenues, là aussi la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. Je dis mon admiration pour tous ces jeunes qui viennent en renfort avec leur enthousiame leur dynamisme pour accompagner les personnes malades et handicapées qui apprécient beaucoup. Chacun y trouve son compte.

Puis à Lourdes, il y a aussi la foule des pèlerins venant de tout pays, de toute nation, de tout continent et qui pour la plupart d’entre eux se retrouve le dimanche à la basilique Saint PIE X pour proclamer leur foi en chantant d’une seule voix le Credo en latin, et c’est très beau.

Au cours de mon service, il m'est arrivé de recevoir des confidences de certains pèlerins, des choses parfois très dures, très lourd à porter, cela leur faisait sans doute du bien de se confier. Et en partant ils me remerçiait de tout ce que je faisais pour eux à Lourdes. Cela fait chaud au cœur et cela aussi me remet en question .

Une phrase m’est restée en tête: Lors d’un stage en tant qu’ hospitalier; l’aumônier de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes nous avait dit ceci « ce que vous faites à Lourdes, faites le aussi chez vous ».

Alors vous aussi, jeunes hospitaliers et moins jeunes, n oubliez pas les personnes malades et handicapées que vous avez rencontrées à Lourdes; de retour à la maison, n'hésitez pas à leur rendre une petite visite et d'évoquer les bons moments vécus à Lourdes et toujours avec le sourire et.  peut-être leur proposer une sortie si cela est possible.

Pour ma part, j’ai eu cette chance de mettre cela en pratique, puisque je n’étais pas encore en retraite que l’occasion m’étais donnée de me mettre au service  des personnes handicapées à travers une association. Cela fait 20 ans maintenant. Avec ces personnes j’ai beaucoup appris; elles m’ont donné des leçons de courage, de patience, d’humilité; ma plus belle récompense c’était leur sourire, surtout chez les personnes qui ne pouvaient pas s’exprimer. Puis avec les personnes handicapées, j’ai beaucoup appris, j’ai appris à connaître leurs problèmes et ils sont nombreux, aussi bien pour la personne handicapée que pour sa famille.

A ce service auprès des personnes handicapées est venu s’ajouter un autre service, un service d’église en tant que sacristain et cela fait maintenant dix ans.

20 de bénévolat, 2O ans au service des autres, c'est la continuité de Lourdes, et pour moi c'est une chance. Ce que je vis à Lourdes, je le vis aussi chez moi e t j'essaie de donner tout ce que je peux donner là ou je peux donner. Je remercie aux passage toutes les personnes qui m’ont permis d’accomplir ces parcours de bénévolat.

Le bénévolat, c'est quelque chose de beau, quelque chose de noble, servir avec simplicité, servir avec humilité. Ce n'est pas toujours du facile, le mérite n'est que plus grand. Comme partout, II y a parfois des ratés, des découragements, des échecs, des déceptions ça ne marche pas toujours comme l'on voudrait et c'est normal, chacun a ses limites; mais le principal est de servir en y mettant tout son cœur, son charisme, son savoir faire au service des autres et en particulier, des plus faibles. On en sort grandi. Pour ma part je le fais avec l'esprit de Lourdes et cela m'aide beaucoup.

Un seul regret: n’avoir pas connu Lourdes quand j’étais jeune.

Maintenant pour moi, les mots clés sont:

 SERVIR ET PRIER

 DEO GRATIAS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité