Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récits-d-yves
Publicité
Les récits-d-yves
Archives
9 mars 2008

Le mal de vivre

pacem

Pour_le_mal_de_vivre

Il y a mille raisons de dire que l’on est mal dans sa peau. C’est une expression que l’on entend souvent.    Il y a quelques temps des jeunes des banlieues se sont révoltés et ont passé leurs temps à incendier les voitures et à tout saccager sur leur passage. Difficile à comprendre. Mais en regardant de plus près, on trouve les raisons qui ont poussé ces jeunes à commettre de tels actes. Quand on se sent délaissés, laissés pour compte, écrasés, vivant dans des conditions lamentables, dans des logements insalubres avec des graffitis un peu partout, sans travail, sans loisirs, livrés à eux même ; alors oui on peut comprendre. C’est des ghettos qui se forment et il y a toujours des meneurs pour entraîner les autres et on y trouve de tout y compris la drogue. Là ils se révoltent contre tout et cela peut aller très loin. Ce n’est pas les insultes qui arrangeront les choses. Quand on se sent écrasé on a envie de se rebiffer et cela se comprend. Il faudrait mieux ne laisser personne sur le bord de la route. Cela irai beaucoup mieux. Puis il y a des jeunes qui travaillent à Paris ou dans la banlieue, une fois qu’ils ont payé leur logement, il ne reste plus grand chose pour vivre certains préfèrent coucher dans leur voiture ou sous les ponts et d’autres font tout et n’importe quoi pour arrondir les fins de mois. Pour eux pas question de vacances. Faute de moyens, ils les passent chez leurs parents quand ils le peuvent. Pour des jeunes c’est quand même dur; et encore quand ils ont du travail.

                                                                                                                                     

On peut-être mal dans sa peau aussi pour beaucoup de raisons. Il y a des personnes qui se font harceler par exemple sur les lieux de travail: harcèlements de toute sorte. Tous les motifs sont bons pour cela. On a pu voir des témoignages dans l’émission Sans Aucun Doute à la télévision et l’on sait jusqu’ou cela peut mener : dépression voir suicide. On a du mal à se supporter; on n’a pas les mêmes idées, que soit politiques ou syndicales ou religieuses, alors l’on se tire dessus. Tous les coups sont permis surtout les jours de grève et là on est plutôt mal dans sa peau.. Et l’on est mal dans sa peau quand pendant sa carrière l’on a connu beaucoup de soucis, d’échecs, d’épreuves tels que chômage, faillites etc. ou bien tout simplement parce que l’on a pas eu la carrière que l’on aurait aimé avoir, sans oublier parfois en plus la maladie, le handicap, l’isolement.                                                                                                                                  Il arrive un moment ou il est nécessaire de tourner la page. Le moment idéal pour cela c’est quand l’heure de la retraite a sonné. Oublier le passé et repartir sur de nouvelles bases. On peut retrouver un bon équilibre et de la sérénité en sachant organiser son emploi du temps ; il suffit de savoir profiter de sa retraite, par exemple en organisant des sorties avec ses amis, des voyages, puis il y a le jardinage, le bricolage, l’entretien de la maison et garder les petits enfants. S’il reste du temps pourquoi ne pas faire du bénévolat, se mettre au service des autres de faire quelque chose qui plaît. Il suffit d’avoir un peu de motivation. Nous sommes tous pareils, nous aussi nous avons parfois besoin des autres et plus tard sûrement.         Malheureusement il y a des personnes qui n’arrivent pas à tourner la page, elles restent sur leurs échecs, elles ont l’impression d’avoir tout raté, d’avoir raté leur vie, d’avoir fait de mauvais choix. Pour peu qu’elles rencontrent encore d’autres problèmes, elles n’arrivent plus à s’en sortir. Il y a toujours les mauvais souvenirs qui ressurgissent. C’est la désespérance complète, elles perdent confiance et n’ont plus confiance en personne, au lieu d’aller vers les autres elles se replient sur elles-mêmes et finissent par avoir peur des autres. Quelques-unes se mettent à la boisson ce qui fait qu’empirer les choses. Certaines d’entre elles éprouvent la peur de vieillir, de finir dans une maison de retraite ou dans un long séjour et là on sait que c’est un vrai mouroir. Elles voient tout en noir et c’est la grosse déprime qui mène parfois très loin. Alors qu’il suffirait qu’elles consultent quelqu’un de compétent pour s’en sortir. Tout se soigne.                              

Il y a toujours des mauvais passages dans la vie ; mais avec de la volonté on les surmonte. Pour cela il faut aller vers les autres et c’est ensemble qu’on peut avancer et aller jusqu’au bout du chemin.

photo_mal_de_vivre_1

LA NUIT N’EST JAMAIS COMPLÈTE

La nuit n’est jamais complète.

Il y a toujours, puisque je le dis,

Puisque je l’affirme,

Au bout du chagrin une fenêtre ouverte,

Une fenêtre éclairée

II y a toujours un rêve qui veille,

Désir à combler, faim à satisfaire,

Un cœur généreux,

Une main tendue,

Une main tendue.... une main ouverte,

Des yeux attentifs,

Une vie, la vie à se partager.

La pensée du jour

  Entre le passé ou sont nos souvenirs                                          

                                 et l'avenir ou sont nos espérances,

                                                    il y a le présent ou sont nos devoirs.

photo_mal_de_vivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité