Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récits-d-yves
Publicité
Les récits-d-yves
Archives
31 janvier 2009

Unité de l'église

Dans la revue "la vie" on peut voir une photo qui prend presque qu'une demi page montrant le pape disant la messe dos tourné aux fidèles et en dessous un commentaire de deux lignes, cela fait démesuré Le 11 janvier 2009 cette messe est retransmise sur KTO; c'est la fête du baptême du Christ et à cette occasion le pape a baptisé treize enfants, puis a célébré la messe en italien et non en latin comme il est écrit dans "LA VIE" et de plus il est tourné dos aux fidèles uniquement de la préface à la communion pour la bonne raison qu'il n'y a pas d'autel au centre du choeur; ceci pour respecter la structure architecturale de la chapelle sixtine. Le reste de la messe le pape Benoit XVI est tourné vers les fidèles.

Il a levé les excommunications durant la semaine de l'unité des chrétiens, il serai bien aussi que l'église catholique retrouve son unité. En aucune façon il n'est pas question de remettre le concile vatican II . Le pape l'a rappelé lors de son séjour à Lourdes.

Evidemment les propos de Richard Willamson sont scandaleux et condamnables.

Même la fraternité Saint PieX a condamné les propos de Richard Willamson.Le pape Benoit XVI a tendu la main aux membres de cette fraternité dans un souci d'unité de l'église, comme le bon pasteur qui veille à son troupeau et qui n'hésite pas a laissé celui-ci pour aller chercher la brebis égarée, c'est écrit dans l'évangile ; mais il reste ferme sur le concile, sur vatican II.  Ce que n'acceptent pas pour l'instant les membres de la fraternité Saint Pie X. La réhabilitation n'est donc pas pour demain.

Pour ce qui est du préservatif, Benoît XVI il n'a fait que répéter ce que  Jean Paul II avait déjà dit. Peut-être l'a t'il fait d'une façon plus tranchée et comme il n'a pas le même charisme que son prédécesseur, son message a choqué.  On peut le comprendre, mais ce n'est pas non plus le rôle du pape de faire de la publicité pour le préservatif. Il est là avant tout pour  mettre en évidence les valeurs chrétiennes.

La meilleure façon de lutter contre le sida, c'est la fidélité ou l'abstinence qui pourrait dire le contraire; mais seulement ce n'est pas donné à tout le monde d'être parfait. Dans ce cas là il est même recommandé d'utiliser le préservatif pour protéger sa vie et celle des autres: tuer c'est aussi un crime. C'est semble t'il la position de l'église de France. Il en est de même pour l'avortement: tuer des innocents c'est un crime. Et là aussi celà pourrait être éviter, ce n'est pas les moyens de contraception qui manquent y compris la pilule du lendemain. Il vaut mieux prévenir que guérir. Maintenant l'avortement si c'est après un viol par exemple, c'est à voir cas par cas. L'avortement doit rester le dernier recours et ne doit en aucun être banalisé. La vie doit être respectée depuis la conception jusqu'à la mort. Le pape Jean Paul II l'avais rappelé lors de sa dernièrevisite à Lourdes.

Le préservatif ne résoud pas tout. D'abord le préservatif incite les personnes à se libérer, c'est un terme à la mode aujourd'hui. Certaines se laissent entraîner et  c'est parfois source de souffrance. et puis avec le préservatif il n'y a pas de  risque.C'est ce que l'on dit et pourtant. Certains l'oublient une fois, deux fois, trois fois, il reste au fond d'un tiroir, tant pis on fait sans!!! Et un beau jour ils apprennent qu'ils sont séropositifs. Ils tombent des nues. Ils sont contaminés et ont peut-être contaminer d'autres. . Il faut prendre conscience de ce que l'on fait. Alors attention à soi, attention aux autres!!. Que chacun prennent ses responsabilités.

De nombreux catholiques désaprouvent le pape, à les entendre ils seraient plus catholiques que le pape. lls voudraient sans doute un pape sur mesure. Parmi ceux-ci combien vont à la messe tous les dimanches? Ou bien s'agit-il de catholiques progressistes qui sont aussi intransigeants que les intégristes. Tout n'est pas bon d'un côté et mauvais de l'autre. Si l'église doit s'adapter au monde d'aujourd'hui, elle doit aussi préserver l'essentiel, c'est à dire les valeurs morales et chrétiennes. Le pape a cette lourde tâche de nous y conduire et ce avec la parole de l'évangile que nous ne mettons pas toujours en pratique. Il serai bien de nous remettre en question aussi. Dans tous les articles qui ont paru dans la presse et parfois très dur envers Saint Père, combien de fois le mot évangile a t'il été prononcé??Cela nous aiderai à y voir plus clair et à être plus tolérant. La tolérance c'est une belle qualité; mais qui n'est pas donnée à tout le monde.

Comme disait le pape Jean Paul II "N'ayez pas peur". Alors gardons confiance et continuons notre chemin malgré les turbulences. Au jugement dernier le bon Dieu saura reconnaître les siens.

Evangile selon Saint Jean

Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse.
Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.

Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. "

Oui le bon pasteur c'est celui qui laisse son troupeau pour aller chercher la brebis égarée. C'est ce qu'a fait le Saint Père.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité