Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récits-d-yves
Publicité
Les récits-d-yves
Archives
19 février 2007

L'abbé Pierre

                                                     abb__pierre

Au revoir Abbé Pierre

L’abbé Pierre vient de mourir à l’age de 94 ans laissant derrière lui de nombreux orphelins : les compagnons d ‘Emmaüs, les s.d.f. et tous les français qui l’ont aimé et apprécié.

Il était né le 5août 1912, il était le cinquième d’une famille qui comportait huit enfants. Il rentra dans les ordres en 1931 et fut ordonné prêtre en 1938. En 1942 il rentra dans la résistance dans la clandestinité, sous le nom de l’abbé Pierre. En 1945 il fut député et en 1949 il fonda les chiffonniers d’Emmaüs en Seine Saint Denis. Il remettait toutes ses indemnités de député à sa fondation. Il a bénéficié d’une longue vie, vie qu’il a passée au service des autres, des plus faibles, des laissés pour compte. A plusieurs reprises il était intervenu en poussant des coups de gueule ; mais c’était pour la bonne cause et notamment en hiver 54 ou une femme et un bébé étaient morts de froid. D’où la sortie du film qui a obtenu un très grand succès. Les hivers étaient rudes à l’époque. Et ce fut un curé en soutane qui avait employé les grands moyens pour lancer un appel vibrant à la radio pour réveiller les consciences et sollicité la générosité des français en faveur des sans abris qui mourraient de faim et de froid dans la rue. Son appel fut entendu. Il ne se contentait pas de prêcher la bonne parole, il n’hésitait pas non plus à retrousser ses manches pour retaper des logements, des meubles et tout ce qu’il récoltait. Durant dix sept années il a été la personnalité la plus appréciée des français au top des personnalités. Pour finir il a demandé à ne plus figurer sur la liste, il fallait aussi penser aux autres. Il n’y a pas si longtemps il intervenait encore alors qu’il était en fauteuil et très affaibli.

2414407033Il est allé jusqu’à la limite de ses forces. Sa vie a été un véritable combaarticle_2113_attachment1t et comme Jean Paul II, il a mené son combat jusqu’au bout.

D’autres comme l’abbé Pierre ont eu un parcours semblable comme saint Yves, patron de la Bretagne et des avocats. Il était prêtre et avocat et en tant qu’avocat il défendait les pauvres. Puis il y a eu mère Thérésa et sœur Emmanuelle qui ont vécu une grande partie de leur vie dans des bidonvilles, puis Coluche qui créa les restos du cœur et çà marche toujours en 2007. Aujourd’hui encore les Enfants de Don Guichotte continuent la lutte pour les Sans Logis. Pendant ce temps là on voit certains artistes quitter la France pour ne pas payer d’impôts, quand on voit les sommes phénoménales qu’ils touchent, puisque le montant de ces sommes ont été divulguées à la télé c’est lamentable, c’est la honte ! ! Heureusement que tous les artistes n’agissent pas de la sorte. Beaucoup d’entre eux s’impliquent dans des œuvres caritatives. Aujourd’hui encore il y a d’un côté les très riches et de l’autre ceux qui crèvent de faim et de froid dans la rue et cela dans un pays dont la devise est : Liberté-Egalité-Fraternité. Il y a encore beaucoup à faire.

L’abbé Pierre était un homme de terrain qui a consacré toute sa vie au service des sans abris et des plus faibles. Il a réveillé les consciences, il est allé droit, au cœur des français. Chez lui le positif dominait largement le négatif. Il s’est rendu aussi dans de nombreux pays. Aujourd’hui la fondation Emmaüs s’étend dans quarante pays. Ce n’est pas rien.

Merci abbé Pierre et selon vos propres termes, la mort c’est une continuation, vous êtes passé de l’ombre vers la lumière. Des hommes de bonne volonté prendront le chemin que vous avez tracé, pour continuer votre œuvre.

Apportons leur nôtre aide, ne restons pas indifférents. Soyons positifs.

imagesCAN9RHOU__2_La solidarité n’est pas un vain motimagesCAN9RHOU__2_

LE REVE

Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères.

Je fais encore le rêve, ce matin, qu’un jour chaque étranger de ce pays, chaque homme de couleur dans le monde entier soit jugé sur sa valeur personnelle plutôt que sur la couleur de sa peau, et que tous les hommes respecteront la dignité de la personne humaine.

Je fais encore le rêve qu’un jour la justice ruissellera comme l’eau et la droiture comme un fleuve puissant.

Je fais encore le rêve aujourd’hui que dans toutes les hautes sphères de l’Etat et dans toutes les municipalités, entreront les citoyens élus qui rendront justice, aimeront la pitié et marcheront humblement dans les voies de leur Dieu.

Je fais encore le rêve qu’un jour la guerre prendra fin, que les hommes transformeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en ébranchoirs, que les nations ne s’élèveront plus les unes contre les autres et quelles n’envisageront plus jamais la guerre.

Je fais encore le rêve que, grâce à cette foi, nous seront capables de repousser au loin les tentations de désespoir et de jeter une nouvelle lumière sur les ténèbres du pessimisme.

Qui, grâce à cette foi ! nous serons capables de hâter le jour où la paix régnera sur la terre et la bonne volonté entre les hommes,

Ce sera un jour merveilleux. Les étoiles chanteront ensemble et les fils de Dieu pousseront des cris de joie.

Martin Luther King

titre_abb__Pierre__2_

1618882359             

C’est l’histoire d’un homme d’affaires qui est en vacances en Inde. Sur la grève, il voit un pécheur qui revient avec un poisson.

Il admire sa prise et lui dit

- C’est le bonheur, tu retournes en chercher ? Je vais avec toi. Il faut que tu m’expliques comment tu pêches.

- Retourner en pêcher !… Mais pour quai faire ?

- Mais, parce que tu en auras plus, répond l’homme d’affaires.

- Mais pour quoi faire ?

-Parce que quand tu en auras plus, tu le revendras.

-Mais pour quoi faire ?

- Parce que quand tu l’auras vendu, tu auras de l’argent.

- Mais pour quoi faire ?

- Parce que tu pourras t’acheter un petit bateau.

- Mais pour quoi faire ?

- Eh bien, avec ton petit bateau, tu pourras avoir plus de poissons.

- Mais pour quoi faire ?

- Eh bien. tu pourras prendre des ouvriers.

- Mais pour quoi faire ?

- Ils travailleront avec toi.

- Mais pour quoi faire ?

- Tu deviendras riche.

- Mais pour quoi faire ?

- Tu pourras te reposer.

Le pécheur lui dit alors :

Mais c’est ce que je vais faire tour de suite.

Abbé Pierre 

La pensée du jour :     imagesCAYGA1Z4

" Que ceux qui ont faim aient du pain !

     Que ceux qui ont du pain

     Aient faim de justice et d’amour ! "

                                                                     Abbé Pierre

                

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité