Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récits-d-yves
Publicité
Les récits-d-yves
Archives
9 avril 2008

Peut-on tout pardonner

pacem

Pardonner

Il y a quelques temps déjà lors d’une rencontre la question suivante était posée: Peut-on tout pardonner? Difficile de donner une réponse sans réfléchir. C’est une question qui demande à être traitée cas par cas et avec discernement Quand il s’agit par exemple d’une maladresse ou d’une parole maladroite, même si sur le coup on est vexé ou un peu blessé, cela est vite oublié et pardonné.

Mais quand il s’agit de la médisance, de la calomnie, voir de la diffamation, quitte à en rajouter au passage alors là c’est autre chose et on a envie de se rebiffer, pas question de se laisser faire non plus. Chacun a le droit de s’affirmer aussi et de remettre les choses à leur place. Une fois que cela est fait, alors oui et avec le temps on pourra pardonner ; mais pour peu que l’on soit rancunier, alors là ce sera plus long.

Mais certains ne s’arrêtent pas là, il y a parfois du harcèlement de toutes sortes et ils font tout pour arriver à leur fin. Ils sont près à tout, voir écraser les autres pour passer devant, ils veulent s’élever en abaissant les autres ou bien ils profitent de leur situation pour mettre fin à la carrière de certains et ils ont toujours des bons prétextes. On a pu le constater lors des émissions << Sans Aucun Doute >> avec tous les ravages qui s’en suivent. Alors Pardonner !! Il faudrait d’abord que tous les préjudices causés soient réparés, il y a des organismes qui viennent en aide aux victimes. Les victimes doivent être dédommagées. Une fois que cela sera fait, le pardon pourra suivre avec du temps.

Il y a encore pire. Ne voit-on pas à la télé des histoires d’enlèvement, de viol, de meurtres et spécialement d’enfants. C’est à se demander si l’on a faire à des êtres humains. On a du mal à s’imaginer qu’un être humain puisse atteindre un tel degré de violence, c’est un degré de folie poussé à l’extrême. Dans les milieux de la drogue et de la prostitution, c’est la torture qui est pratiquée suivi bien souvent par des Pardonmeurtres. C’est des règlements de compte. Le meurtre c’est supprimer tous ceux qui dérangent. Des religieux n’ont pas été épargnés. Il y a eu d’abord les sept moines de Tibérines : égorgés, le frère Roger fondateur de Taizé, haut lieu de rassemblement de jeunes de confessions différentes : égorgé, sans oublier Jean Paul II victime d’un attentat. Ne l’a t’on pas vu quelques temps après se rendre à la prison ou se trouvait son agresseur pour lui pardonner. C’est une image qui ne peut pas laisser indifférent.

Puis il y a eu aussi cette mère de famille qui avait perdu son fils dans un accident de voiture en rentrant de boite. Le chauffeur, c’était son copain et il était en état d’ivresse. Au début cette mère éprouvait de la haine pour le chauffeur qu’elle considérait comme un meurtrier Puis une fois que le chauffeur avait purger sa peine, elle est aller d’elle-même vers lui et lui a pardonné. Elle souffrait encore, mais elle s’est rendu compte que lui souffrait encore plus qu’il avait toujours la mort de son meilleur ami sur la conscience. Comme quoi on arrive toujours à pardonner.

C’est un véritable dilemme qui est posé : Pardonner ou vivre avec la haine au cœur ? Toujours est-il plus la faute est lourde plus il faudra du temps pour pardonner.

AIMER ET PARDONNER

Un homme avait un ami qui, le rencontrant un jour,

le fixa d'un regard plein de colère

et lui jeta une parole si dure qu'elle le blessa au cœur.

Il resta tout interdit.

Il se demandait: (( Que lui ai-je donc fait ?

Que lui ai-je donc dit ? ))

Un autre arriva qui, le trouvant attristé et soucieux,

lui demanda ce qu'il avait.

-(( Aujourd'hui, lui répondit-il,

.mon ami s'est fâché contre moi.))

-Depuis combien de temps était-il ton ami ?

-Cela fait, cette année, dix ans que nous étions amis,

nous entendant parfaitement.

Tous les jours, il venait me voir et me faisait du bien.

Il n’y a qu'aujourd'hui qu'il s'est irrité contre moi.

-Dix ans, reprit l'autre, cela fait combien de jours ?

Il fit le compte et répondit: 3650 jours.

-Retranche le jour où il s'est fâché contre toi

et tu trouveras qu'il a encore droit,

de ta part, au pardon et à beaucoup d'amour. ))

La pensée du jour :

L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité