Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récits-d-yves
Publicité
Les récits-d-yves
Archives
4 juillet 2008

Le bonheur

pacem_001Le_bonheur

Le bonheur, tout le monde en rêve. Courir après le bonheur, trouver son bonheur, faire son bonheur, faire durer le bonheur, voilà des expressions courantes. Et puis il y a aussi des marchands de bonheur ; mais attention aux arnaques. Il y a certains qui voudraient faire le paradis sur terre ; enfin là il ne faut pas rêver quand même. Le bonheur que l’ont peut avoir c’est des moments de bonheur qui ne durent pas. C’est un peu comme les petits enfants qui découvrent leurs cadeaux, leurs jouets dans leurs souliers le jour de Noël. Ils n’ont pas le temps d’admirer le sapin ni la crèche, ils sont trop pressés d’ouvrir leurs nombreux cadeaux, société de consommation oblige. Ils sont très heureux de découvrir toutes ces belles choses, puis ils sont très occupés à jouer avec et cela dure la journée, voir quelques jours. Les jours suivants c’est parfois la bagarre entre frères et sœurs pour tel jouet et pour finir ils mettent tout dans un carton et ils passent à autre chose. Un bonheur qui n’aura duré que quelques jours. Il faut penser à trouver de nouvelles occupations. Pour nous les adultes, il en va de même. Nous faisons le maximum pour améliorer notre qualité de vie, d’avoir le meilleur confort possible. Nous faisons tout aussi pour la réussite de nos enfants Pour agrémenter le tout nous nous offrons aussi des loisirs, des sorties, des vacances, enfin tout pour être heureux, ce qui est tout à fait normal. Mais il s’agit là des petits bonheurs mis bout à bout. C’est bien souvent du bonheur entrecoupé par des imprévus, et ils sont nombreux, qui contrarient nos plans et ce n’est pas toujours la joie. Puis nous avons beau faire, il nous manque toujours quelque chose pour faire notre bonheur. Pour certains cela marche comme sur des roulettes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ; enfin jusqu’au jour ou !! et il y a certains, ils décrocheraient la lune, ils n’auraient pas encore assez, il en faut des comme ça !! Il faut bien souvent se passer de certaines choses pour en obtenir d’autres. Mais tout le bonheur que l’on peut avoir, ne manque t’il pas quelque chose ?

Un souvenir me revient souvent en tête ; chez les anciens beaucoup de souvenirs ressurgissent, les bons et les moins bons. Un jour alors que je me trouvais dans une situation très délicate, il y a longtemps de cela j’avais vingt ans, quelqu’un de mon âge fit un détour en prenant lui-même des risques pour me tendre la main. Aujourd’hui encore je voudrais lui exprimer toute ma reconnaissance. J’aurai peut-être l’occasion de le faire dans l’autre monde. Qui sait !! La seule chose que je sais de lui : c’est un français. Je ne me souviens plus de son visage ; mais sa main tendue je ne l’oublierai jamais. Et justement c’est à cette main tendue que je voudrais revenir. Aujourd’hui voyons-nous la main tendue de ceux qui sont en détresse, voyons-nous lLe_bonheur_1a main tendue de ceux qui souffrent, voyons-nous la main tendue de ceux qui sont rejetés et l’on pourrait continuer ainsi. Bien souvent nous avons les yeux fermés. Nous sommes trop préoccupés par nos affaires. Nous n’avons pas le temps de regarder autour de nous. Nous passons notre temps à calculer nos intérêts à courir après le bonheur. Et justement si nous prenions le temps de nous arrêter un peu, d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous, d’aller vers les autres et de partager avec un eux un peu de bonheur. Il y a mille façons de le faire. Le bonheur c’est bien, mais quand il est partagé avec d’autres c’est encore mieux. Le bonheur partagé, c’est peut-être cela le vrai bonheur. Mais bien souvent c’est notre égoïsme qui nous rend aveugle. L’égoïsme forme autour de nous une carapace qui nous immobilise et qui nous replie sur nous-même et nous rendent insensibles aux autres.

Le_bonheur_2Bientôt les fêtes de fin d’année, beaucoup de personnes iront réveillonner en famille ou entre amis et c’est très bien quelques-uns autres dépenseront des sommes fabuleuses dans des grands restaurants parisiens sur les Champs Elysées 1000e voir plus. Elles connaîtront des bons moments de bonheur. Certaines en seront malades le lendemain, mais c’est pas grave, elles auront bien vécues. Une semaine plus tard tout sera oublié. Cela aura été un bonheur de courte durée!! Sur toutes ces personnes combien auront fait un geste vers les plus démunis par exemple à un sdf croisé dans la rue ou à des quêtes ou à des associations qui viennent en aide aux personnes qui sont dans le besoin et qui auraient droit aussi à un peu de bonheur. Heureusement qu’il y a des bonnes volontés qui s’en occupent.

Alors si nous voulons connaître un peu de bonheur, un vrai, sachons le partager. Apprenons à être heureux ensemble.

Le_bonheur_3

Le_bonheur_4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité