Les récits-d-yves
7 décembre 2015

Pèlerinage en Terre Sainte 2014

terre sainte recitsdyves II

Il y a un an notre pèlerinage en Terre Sainte: ici marche dans le désert. Nous avons marché sur les pas du Christ.

Un grand merci au père Eric qui nous a bien éclairé tout au long de ce pèlerinage en Terre Sainte par ses explications, ses catéchèses ses homélies et parfois avec humour. A ses côtés le père Laurent, le père Hervé, le père Claude.

Le 1er jour nous passions la frontière israélo-jordanienne au point de l' Arava ou nous étions accueilli par notre guide jordanien. Nous faisions route ensuite vers le Wadi-Rum avec excursion en 4/4 dans le Wadi-Rum. A midi nous déjeunions sous une tente bédouine et ensuite nous continuons notre chemin vers Petra.

2ème journée: La journée était consacrée à la visite de Piétra. Pour ceux qui le désiraient ascension au monastère Contemplation du Mont Aaron. Puis messe sur les restes de la basilique Byzantine en plein air et visite du site de la nécropole. Pour ceux qui le désiraient: montée à l'autel des sacrifices.

3ème jour:Avant de quitter Pétra un arrêt était prévu à la source de Moïse puis ce fût le départ pour Madaba et le Mont Nébo, visite de l'église Saint Georges ensuite nous poursuivions vers le Mont Nébo, observatoire naturel dominant la mer morte et la Vallée du Jourdain, puis ce fut la messe au Mont Nébo. L'après midi ce fût le départ pour la montée vers Amman en suivant la route des rois.

4ème jour; Petite découverte d'Ammam nous visitions la citadelle et le théâtre Romain, puis ensuite départ pour Jérash antique citée aux influences tant grecques que romaines et byzantines et aux vestiges majestueux .En début d'après midi nous partions pour le point frontiére du Pont Sheik Hussein et ensuite nous faisions route vers Nazareth le village de l'humilité de Dieu et de la vie cachée de la Sainte Famille

5ème jour: Départ pour le lac de Tibériade. Le matin noius faisions route vers Cana: le village des noces et du premier signe de Jésus; puis continuation vers le lac , découverte du site de Tabgha, l'église de la multiplication des pains, messe à Dalmanutha et la Primauté de Pierre. En fin de matinée nous montions au Mont des Béatitudes. L'après midi , nous visitions le site de Carpharnaüm, la maison de Pierre , la synagogue, enfin la traversée du lac de Tibériade de Caphanaüm vers Tibériade; puis retour à Nazareth pour la visite du tombeau du juste chez les sœurs de Nazareth.

6ème jour: Le matin nous assistions à la messe à la basilique de l'annonciation dans la basilique supérieure, puis visite de la basilique de l'annonciation, puis découverte de l'église Saint Joseph construite sur les fondements d'une église croisée et enfin passage par l'église Saint Gabriel avec la source de la Vierge. l'après mdi, nous partions vers le Mont Thabor, lieu de la transfiguration de Jésus.

7ème jour: Tôt le matin nous partions pour la forteresse hérodienne de Massada en passant par la vallée du Jourdain; puis nous visitions Massada, haut lieu de la résistance juive, puis montée et descente en téléphérique. Ensuite nous faisions route vers Ein Guedi puis vers Kalia et la Mer Morte, possibilité de bain. Evocation de Qumran, lieu ou ont été découverts les célèbres manuscrits de la mer morte, le monastère des Esséniens. Nous nous étions arrêtés en cous de route au Monastère Saint Georges de Kossiba sur le promontoire. En fin de journée la messe était célébrée dans le désert de Judée.

8ème jour: Le matin nous faisions route vers Bethléem, la cité de David. Le matin à 9h nous assistions à la messe au champ des bergers, puis visite et pèlerinage à la grotte et à la basilique de la Nativité. L'après midi nous partions vers Jérusalem. Nous nous rendions au Mont Sion: Saint Pierre en Gallicante, la maquette qui se trouve sur le site et la voie romaine à degrés; l'église de la Dormition de la Vierge et le cénacle; puis Première découverte du Saint Sépulcre que les orientaux appellent " l'Anastasis ", le lieu de la manifestation du ressuscité; puis découverte de la basilique de la résurrection, ou sont situés le Golgotha ou lieu du calvaire, le tombeau du Christ, le catholicon, de nombreuses chapelles.

9ème et dernier jourTrès tôt nous partions à la découverte de l'Esplanade des Mosquées, appelée Esplanade du Temple par les juifs , ou se trouvent la mosquée Al-Aqsa, le dôme du Rocher, les fondations du Temple; puis du belvédère du Mont des Olliviers , splendide vue sur la vielle ville fortifiée de Jérusalem et ses 3000 ans d'Histoire; pèlerinage aux sanctuaires du Mont des Olliviers: le Carmel du Pater là ou Jésus enseigna la prière du Notre Père à ...ses disciples, puis continuation à pied vers le jardin des Olliviers et la Basilique de Gethsémani. L'après midi nous visitons le Yad Vashem: parcours à travers l'allée des justes, la place duGhetto de Varsovie et ses 2 bas-rliefs, la tente du souvenir et le mémorial des enfants; puis retour dans la vielle ville et visite de l'église Sainte Anne, Lithostrotos et chemin de Croix sur la Via Dolorosa et messe au Saint-Sépulcre dans la chapelle des Croisés.E nfin de journée, nous partions à la découverte du Mur Occidental, seul vestige du Mur Ouest du Temple de Jérusalem. En soirée nous nous dirigions vers le Mur des Lamentations